23 septembre 2009

Les procédés explicatifs

La définition: Sert à donner le sens des mots techniques ou scientifiques que l’auteur(e) juge difficile à comprendre. (dictionnaire, encyclopédie, etc.). Ex.:Les feuilles sont saturées de chlorophylle, ce pigment qui capte l’énergie de la lumière solaire.

La reformulation: consiste à reprendre la même information en d’autres mots, souvent plus simples. Elle est souvent précédée par des expressions comme c’est-à-dire, en d’autres mots, autrement dit, etc. Les feuilles sont saturées de chlorophylle, c’est-à-dire, la couleur verte de la feuille.

Le recours à l’exemple: Sert à préciser, à rendre concrets des principes qui pourraient être abstraits. L’exemple est une façon d’amener les destinateurs à faire appel à leurs connaissances.

La comparaison: Comparer un élément connu à un élément inconnu permet de simplifier une explication.

L’illustration: à l’aide de photos, de schémas ou de graphiques est une façon d’expliquer un phénomène en lui donnant un aspect visuel.

LIENS DE CAUSE/CONSÉQUENCE:
Les éléments d’explication d’un texte sont liés par des rapports logiques. Ainsi, pour expliquer un phénomène, on peut en indiquer les causes et en faire valoir les conséquences.


Une cause est ce qui provoque un effet, une conséquence.

Une conséquence est le résultat d’une cause. Pour les distinguer, il faut savoir que dans le temps, la cause précède la conséquence.

EX. La diminution de la durée du jour (cause), va provoquer le changement du coloris des feuilles. (conséquence).

***Petit truc pour trouver quelle phrase est la cause et quelle est la conséquence dans un texte explicatif, tracez une ligne du temps imaginaire et essayez de trouver quelle phrase serait placée en premier, ce sera la cause.***

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