12 septembre 2008

Choisir le bon homophone!

Choisir le bon homophone
a ou à: si on peut le remplacer par avait=a

aussi tôt ou aussitôt: si on peut le remplacer par aussi tard=aussi tôt

bientôt ou bien tôt: si on peut le remplacer par sous peu=bientôt

cet ou cette: si on peut le remplacer par une=cette

ça/sa: cela=ça, sa+nom+à elle=sa

ce/se : si on peut le remplacer par cela ou par un=ce

sans/s’en : si on peut le remplacer par avec=sans

si/s’y : si on peut le remplacer par se=s’y

dans/d’en : si on peut le remplacer par dedans=dans

davantage/d’avantages: si on peut le remplacer par plus=davantage

donc/dont : si on peut le remplacer par alors/ainsi=donc

l’a/la : si on peut le remplacer par l’avait=l’a

leur/leurs : devant un verbe on n’accorde jamais leur au pluriel

ma/m’a: si on peut le remplacer par m’avait=m’a

mais/mes : si on peut le remplacer par cependant=mais

mon/m’ont : si on peut le remplacer par m’avaient=m’ont

ni/n’y : si on peut le remplacer par ne=n’y

non/n’ont : si on peut le remplacer par n’avaient=n’ont

ou/où : si on peut le remplacer par ou bien=ou

on/ont : si on peut le remplacer par avaient=ont

par ce que/parce que : si on peut le remplacer par car=parce que

peu/peut/peux : si on peut le remplacer par beaucoup=peu

peut-être/peut être : si on peut le remplacer par possiblement=peut-être

plutôt/plus tôt : si on peut le remplacer par de préférence/aussi=plutôt

près/prêt : si on peut le remplacer par proche=près

quand/quant : si on peut le remplacer par lorsque=quand

quelques fois/quelquefois : si on peut le rempl. par parfois=quelquefois

quoique/quoi que : si on peut le remplacer par bien que=quoique

ses/ces : ses+nom+à lui=ses ces+nom+là=ces

son/sont : si on peut le remplacer par étaient=sont

ton/t’ont : si on peut le remplacer par t’avaient=t’ont.


NB : Le meilleur moyen de trouver quel homophone choisir est de connaître les classes/les natures des mots.

Aucun commentaire: